Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Las z'à pattas !
Las z'à pattas !
Publicité
Archives
23 mai 2013

La côte est du Brésil : l'île de Florianopolis et Rio de Janeiro !

Après une entrée timide sur le sol brésilien grâce aux chutes d'Iguaçu, nous voilà enfin dans le vif du sujet.
Mais ce ne fut pas une mince affaire ! Il nous aura fallu prendre sept bus différents pour aller de Puerto Iguaçu en Argentine à l'île de Florianopolis au Brésil. Rien que ça. A la frontière, le garde, dans un discours teinté de drague, nous a prévenues : "Il y fait froid à cette période !".

Et Géraldine, dans ce labyrinthe de transports et de sacs à porter, y a laissé son appareil photo, jamais retrouvé malgré quelques avis de recherche lancés.
D'ailleurs si vous tombez sur des photos de nous, retouchées, sur des sites peu recommandables, merci de nous prévenir. Il va de soi que votre anonymat sera respecté.


Après ces quelques désagréments, c'est le beau temps qui nous accueille à Florianopolis. Alors c'est décidé, ce sera cinq jours de repos absolu : plage, soleil, bronzage et petits déjeuners copieux. Quel régal !

IMG_1363 IMG_1365


Après de longues retrouvailles sur skype avec son chéri pour Christelle et un repérage de la ville en bicyclette pour Géraldine, le programme farniente peut commencer.

IMG_2401


La plage Joaquina nous fera découvrir la ferveur des Brésiliennes pour les maillots de bain tangas et strings : un véritable culte des fesses, alors qu'aucune femme ne montre ses seins par pudeur. Euh ouais...

IMG_2371


On s'attendait d'ailleurs à voir des gens assez foncés de peau, mais dans le sud-est du Brésil, il y a pas mal d'influence européenne et surtout allemande. Le clair et blond est de rigueur !
Les dunes de sable de Joaquina nous enchanteront également, un peu moins quand il faudra les gravir.

IMG_2385 IMG_2388


La plage Mole, pourtant recommandée, ne nous enchantera pas autant : "Té molle quoi !". Peut-être à cause des nuages et du vent qui s'annoncent et qui nous offriront, le lendemain, de la pluie, de la pluie et de la pluie : de quoi rattraper quelques heures de sommeil à l'hôtel.

 

IMG_2412

(
on a quand même pu admirer les joueurs de foot Brésiliens, transpirants)


Enfin, la plage Barro do Lagoa, tout au bout du village de Lagoa de Conceicao, nous donnera quelques belles couleurs !

IMG_2423 IMG_1219

Ces vacances dans les vacances nous auront fait bien plaisir, avant d'attaquer l'incontournable Rio de Janeiro !

RIO DE JANEIRO


Après un petit vol bien agréable, qui nous aura épargné plus de 30 heures de bus, nous voilà enfin atterries dans la mythique Rio où nous devons rejoindre Patrice, qui lui, arrivera deux jours plus tard. 

IMG_2476


Dés notre arrivée, la débrouille est de rigueur : le portugnol, les mains et les sourires aidants, on arrive vite à trouver notre chemin.

Sandrine, une amie de Christelle ayant vécue au Brésil, nous a présenté Christian qui a gentiment proposé de nous héberger pendant notre séjour à Rio et de nous faire découvrir cette ville qu'il connait comme sa poche. Malheuresuement il travaille beaucoup et ne sera disponible que le week end.

Nous occupons donc notre première journée à visiter un peu la ville guidées par le Petit Futé (que nous ne recommandons pas d'ailleurs) : Nous irons à la rencontre des escaliers de mosaïques, du quartier do flamengo et du port en passant par le parc des ruines. Ce petit tour en ville nous a permis de sentir l'ambiance de Rio, d'expérimenter tous les modes de transports en commun et... comme vous en avez maintenant l'habitude, de vivre des expériences rocambolesques... Christelle a retrouvé son sac fendu d'une large entaille... mais avec tout à l'intérieur quand même et en rentrant en minibus nous avons eu un accident qui a bien failli propulser vos zapattas sur le pare brise... police, constats...

IMG_2465 IMG_2559

IMG_2487 IMG_2498 (2)

 IMG_2563  IMG_2587

IMG_2583


Le lendemain est le jour de l'arrivée de Patrice dans la soirée. Christelle demandera l'heure à peu près 25 fois à Géraldine !!! Pour faire passer le temps plus vite et se détendre nous décidons donc de découvrir la fameuse plage de "Copacabana". Toute la journée c'est festival de maillots plus qu'échancrés et de petits vendeurs en tous genres : du classique paréos et maillots de bain ; en passant par les différents beignets, glaces, cacahuètes, chips, sandwichs, fruits ; au moins attendus vendeurs de cerfs volants, de piscines gonflables et autres tatouages, tresses de cheveux, bijoux, sacs, sifflets...

SAM_0009

IMG_3070 IMG_3114

GOPR1018 IMG_3053

(Ici il y en a pour tous les goûts!!!)


Le soir Christelle retrouve enfin son homme à leur hôtel et Géraldine peut enfin souffler ! La vue de l'hôtel est similaire à celle de chez Christian et donne vraiment une vue à 180° de la baie de Rio... des quartiers chics en passant par les favellas.

IMG_1466 IMG_2636

Maintenant que nous sommes trois, les choses sérieuses peuvent commencer et en bons touristes que nous sommes nous entamons la visite des grands classiques. Nous débutons notre marche à pied vers le Corcovado, jusqu'à ce qu'on nous informe de la distance et du temps pour aller voir ce géant de pierre. Un Carioca nous propose de nous emmener.

Sans être religieux, ce christ en impose... 30m de haut... même Patrice se sent tout petit ! Les traits du visage sont extrêmement bien dessinés et les détails soignés. La vue d'en haut permet d'admirer l'ensemble de la ville... c'est grandiose. Nous rivalisons d'ingéniosité pour arriver à prendre des photos sans les autres touristes... car il y a foule sur ce petit promontoir !

 

IMG_1439 GOPR0573 IMG_2656 GOPR0595

GOPR0600 

IMG_2710

Nous rejoignons le bas de la ville direction le pain de sucre où nous accèdons en téléphérique (au prix exhorbitant !). Pendant la montée nous apercevons plusiers grimpeurs qui tentent l'ascension de ce rocher mythique... ça y est une raison de plus sur la liste dejà longue de Christelle de revenir en Amérique du sud un de ces jours ! Là haut, la vue est encore une fois splendide mais c'est un peu décevant de ne pas marcher à proprement parler sur le rocher mais plutôt sur des terrasses aménagées.

IMG_2767 IMG_2787

IMG_2764 IMG_2774

IMG_2752 IMG_2813

 

Le lendemain la visite touristique continue mais cette fois d'un point de vue plus historique accompagnés par notre hôte et guide Christian. C'est agréable de découvrir cette ville à travers un connaisseur qui nous conte les anecdotes et l'histoire de ce pays. Nous découvrirons l'ancien palais du roi, celui de l'empereur, les musées et églises, les lieux de batailles... mais aussi des lieux populaires typiques comme les brocantes ou les feria del norte où nous mangerons un plat délicieux.

GOPR0704 GOPR0772

IMG_2827 IMG_2821

GOPR0796 IMG_2888 IMG_2892



Le jour suivant sera plus sportif : parapente. Départ matinal vers la plage de sao conrado pour s'enregistrer et signer une décharge en cas d'accident mortel (ahhaa mais oui bien sûr !). Nous montons vers la falaise qui surplombe la plage. On enfile les tenues de combat, on prépare nos voiles et après une petite course on s'envole. Géraldine décollera la première en poussant un petit cri teinté d'adrénaline en quittant le sol, Christelle s'élancera la deuxième et attendra trois plombes le vent nécessaire ce qui lui laissera le temps de baver devant les best jumper (et hop un truc de plus sur la liste !), Patrice partira en dernier et aura la chance de chopper les courrants ascendants et de monter en vrille !!! Au final pour tous les trois un porte monnaie bien allégé mais beaucoup de sensations et de plaisir ! On se remet de ces émotions en jouant dans les vagues sur la plage.

IMG_2911 GOPR0914

GOPR0904 IMG_2924

(Disons Laurel et Hardy!!!)

GOPR0971 GOPR0962

(Géraldine surfe la vague comme une pro)

 

GOPR0965

(c'est beau l'amour!)

 

Les deux derniers jours seront consacrés à la visite du parc botanique et à faire des petites empletes de souvenirs ainsi qu'à des reportages photos très détaillés sur les plages de Leblon, Ipanema et Copacabana. Chacun choisit son sujet : Christelle optera pour les petits vendeurs, Géraldine l'y aidera mais prendra aussi les beaux sportifs... on vous laisse deviner qui a choisi d'explorer la piste bikini et fesses huilées !

IMG_2958 IMG_3915

IMG_2972 IMG_2973

IMG_2991 IMG_3001

SAM_0041 SAM_0042

IMG_3005 IMG_3080

(Patrice n'en peut plus....il a chaud....une bonne douche froide!)

IMG_3013 IMG_3965

(On a toutes les deux craqué....voici une partie des traces de nos forfaits!)

GOPR1109


Nous quittons le tumulte de la ville direction l'Amazonie en espérant y trouver un côté plus sauvage et un peu de lenteur de vivre. D'ailleurs ce sera vacances pour les zapattas, exceptionnellement nous ferons travailler Patrice qui écrira le prochain article histoire de vous faire partager un autre point de vue de notre voyage.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité