Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Las z'à pattas !
Las z'à pattas !
Publicité
Archives
22 juin 2013

Chili con carne, Chili sans carnets

SAM_1722


(La perte de ses carnets de voyage (d'où le titre), lors de cette étape, n'a pas entamé l'humour de Géraldine !)


Après la Bolivie et le salar de Uyuni, les Z'à Pattas ont de nouveau rendez-vous avec le Chili, pour la dernière fois du voyage.
C'est dans le sympathique village de San Pedro de Atacama (ça fait rêver hein ?!), au nord, que nous nous posons pour quelques jours.

DSC00353 DSC00364

DSC00357 DSC00360


Notre arrivée sera assez mouvementée. On est dimanche, les distributeurs sont à sec et le paiement par carte bancaire est rare ici.


Antoine (un suisse) et Véronika (une allemande), que nous avons rencontrés dans le bus, n'ont pas de pesos chiliens et doivent absolument acheter leurs billets de bus pour le lendemain. Christelle leur prêtera des euros qu'ils échangeront. Pour déjeuner, nous parcourons toute la ville qui se résume à une rue (quel exploit !) pour trouver un restaurant bon, pas cher et qui accepte la CB. C'est pas gagné !


Avec ce qu'il nous reste d'argent liquide, nous arrivons à booker un tour astronomique pour le soir même. Ici, la sécheresse et l'altitude offrent des conditions idéales pour observer le ciel, même à l'oeil nu (d'ailleurs y'a que l'oeil qui sera nu, parce qu'ici on se les pèle !).
Au programme : constellations, étoiles, nébuleuses et, cerise sur le gâteau, nous pourrons voir Saturne et ses anneaux ! Waouh !

DSC00295

36 couches de vêtements


Mais le discours anti-européen du "professeur" d'astronomie ("les européens ont pillé nos terres", etc.) et le froid glacial de la nuit auront raison de notre enthousiasme. Vite vite, les couvertures !


Le lendemain, nous traînons au lit toute la matinée et ne serons pas plus productives que ça le reste de la journée : un petit tour au marché artisnal et de fruits et légumes, un bon dîner chaud et re dodo. Même les héros ont besoin de repas. De repos pardon. Lapsus tristement révélateur : ici, nous offrirons un festival à nos papilles gustatives ! Notre devise : un de perdu, dix de retrouvés. Les kilos bien sûr.

DSC00343 SAM_1457

SAM_1458 SAM_1459

Alors, pour nous secouer en douceur, nous optons pour un tour à la célèbre Vallée de la Lune.
Le départ se fait dans l'après-midi. Mini-bus et touristes à gogo, dommage. Heureusement, les paysages seront magnifiques.


Mirador sur la Vallée de la lune, petit tour aux trois Maries, balade dans un canyon ensablé que l'on entend craquer quand le silence et la pénombre l'envahissent. Il s'agit en fait d'un phénomène de dilatation de la roche qui a été exposée au soleil toute la journée.

 

SAM_1364 SAM_1369

SAM_1379 SAM_1392

GOPR1903 GOPR1914

 

Nous terminons par un coucher de soleil haut en couleur avec vue sur la cordillère des andes.

SAM_1425 SAM_1433

SAM_1440


Pour nous secouer un peu plus, nous louerons des vélos. Les ruines de Quitor, à quelques kilomètres seulement du village, nous paraissent accessibles.
Christelle, pas très à l'aise sur les deux roues, y prendra du plaisir !
Après 30 minutes de pédale douce :D, nous arrivons à la place de Quitor, puis aux ruines. Nous y laissons les vélos (attachés entre eux et non attachés à la barre, ce qui est très intelligent...) et c'est parti pour la visite : 30 minutes pour le chemin des ruines et presque deux heures pour la marche vers le mirador sur toute la région. Epoustouflant !

SAM_1479

SAM_1487 SAM_1494

 

SAM_1499 SAM_1498

GOPR1963 GOPR2003

SAM_1531 

SAM_1519 SAM_1570


C'est ravies mais aussi pouakées (voire brûlées) par le soleil d'altitude que nous retrouvons nos vélos sains et saufs et que nous terminons notre balade du jour.


Alors puisque Christelle a bien aimé le vélo, Géraldine en profite : demain on remet ça !
Nous décidons d'aller plus loin, armées de crème solaire, de bouteilles d'eau et fidèlement accompagnées par notre ami Quitor, un chien qui fera tout le parcours avec nous : direction Le Tunnel. Las z'à Pattas s'engoufrent dans les montagnes et la grimpe commence. Elle aura raison de nos mollets et nous terminerons le chemin à pieds, en poussant les vélos (ouais ouais, vous n'y étiez pas !). Après deux bonnes heures et quelques hésitations quant à la direction à prendre, nous apercevons enfin le tunnel !
Quelques photos, une exploration rapide de l'autre côté et la descente à vélo peut commencer : youhou !

DSC00314 DSC00325

Quitor, chien fidèle

              DSC00334 

SAM_1633 SAM_1639

SAM_1668 SAM_1672

Christelle maitrise de plus en plus.


Géraldine se lâchera. Nous filmerons quelques passages de la descente de Christelle, pour en souligner l'exception.

Un tel exploit, ça se fête !
Avec Nicolassss (faut prononcer le s), un des agents touristiques du village hyper sûr de son sex appeal mais sympa quand même, nous allons tester le Pisco sour local. Nous serons rejoints par Déborah et Tatiana, deux brésiliennes de passage. Dernière soirée sympathique à San Pedro de Atacama.

SAM_1593


Et le jour du départ est déjà là. Nous profitons de la journée pour compléter ou perdre (au choix) nos carnets de voyage, pour faire des photos de la ville, prendre un dernier bon repas et nous voilà dans le bus de nuit qui nous mènera vers Arica, ville étape avant la découverte du Pérou.

 DSC00371 DSC00366

DSC00378 DSC00379

Arica est une ville portuaire et balnéaire (du moins quand il fait beau). D'ailleurs, nous y serons en même temps qu'une compétition de surf (comme par hasard) et Christelle nous aura dégoté THE hôtel, rempli de surfeurs débordant d'hormones.
Nous n'y resterons pas longtemps, trois fois hélas (vous sentez l'ironie là ?), juste assez pour faire quelques achats dans les magasins de la rue piétonne, de visiter le marché artisanal et de grimper au mirador Morron. Rien d'exceptionnel en attendant le Pérou !

DSC00397 SAM_1679

Grand Boucan version Chili.

                                    

DSC00411

 

SAM_1716 SAM_1739

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L’Amérique du Sud est vraiment un continent où la diversité est légion, et surtout le Chili (avec le Pérou). Désert, montagne, mer on trouve de tout, c'est vraiment idéal lorsque on ne sait pas quoi choisir :)
T
J'hallucine!!!!!! Blanche Neige fais du vélo!! sans les pieds mais avec le sourir!!!!! hahahahha!!! C'est énorme!!!<br /> <br /> En arrivant à Cilaos, t'y couperas plus, aller/retour à Ilet une fois par semaine et hop hop hop, la grande cycliste est dans la place!!! trop bon!!!<br /> <br /> Et puis finalement, Patou pensait qu'une fois parti vous aviez diminuer les doses de bouffe, mais je vois qu'il n'en est rien!!!<br /> <br /> J'adore vos photos, vos balades et j'espère bien pouvoir y faire un tour moi même un de ces 4'!<br /> <br /> plein de gros bisous!!!<br /> <br /> PS: faites gaffe de pas perde la tête au long de ce voyage, c'est pas la 1ère fois que vous semez vos affaires...
Publicité