Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Las z'à pattas !
Las z'à pattas !
Publicité
Archives
11 mars 2013

Magica Isla de Pascua !

IMG_7382

Hola los amigos,

Après deux semaines de farniente en Polynésie, nos deux protagonistes partent enfin à l'aventure direction l'île de Pâques. Après 5h d'un vol dont Christelle n'a vu que le décollage et l'atterrissage, nous arrivons enfin au camping Mihinoa. Bonne surprise, l'endroit est très propre et face à la mer. Notre dortoir est déjà occupé par deux espagnols : Iban qui vient des Canaries et José qui vient de Séville. Les présentations nous donnent l'occasion de bien rigoler car le prénom de Géraldine semble imprononçable pour des hispaniques... Actuellement nous pensons sérieusement à lui trouver un prénom de substitution.

IMG_7278

(José et son tout petit sac à dos pour un long voyage... c'est bon d'être un mec.)

 Après avoir rapidement défait nos sacs, nous partons à la découverte de Hanga Roa, la seule ville de l'île. On passe devant la plage des surfeurs, le petit port de pêche aux couleurs chatoyantes et direction le supermarché pour avoir de quoi tenir le coup pendant 4 jours : très peu de choses, on se croirait en temps de récession, mais on arrive quand même à s'en sortir !

IMG_7252

IMG_7265

IMG_7270

IMG_7258

Au retour, on cherche désespérement un gabier et deux marins se proposent gentiment de nous emmener au bon endroit et de nous ramener au camping : sachant que l'ombre est quasi inexistante sur l'île et que nous portons nos sacs de courses, nous n'hésitons pas longtemps avant de dire oui !

De retour au camping, on rencontre d'autres personnes : Matias et Denisse. Notre petit groupe commence à se construire. Notre espagnol est mis à l'épreuve mais on arrive à bien communiquer... plutôt fières pour un premier jour ! On file ensuite voir le coucher de soleil sur la mer devant le camping... et on passe la soirée à se découvrir les uns et les autres.

CSC_0413

IMG_7283

Le lendemain, on loue une voiture tous ensembles pour aller à la rencontre de ces géants de pierre. Première halte à Ahu Akivi. Ces 7 moais sont les seuls à être tournés vers la mer. On se sent déjà toutes petites... en fait, on est toutes petites.

IMG_7403

NZD_7285

Puis direction les grottes d'Ana te Pahu. Avec une frontale pour 6, on a dit bonjour aux stalactites plus d'une fois. Au beau milieu de notre chemin, nous apercevons un halo de lumière dans lequel un arbre a choisi de déployer ses branches ce qui a donné l'occasion à  Christelle de faire le ouistiti. Géraldine n'étant pas très à l'aise dans des espaces clos et qui plus ayant trouvé un os d'origine non identifiée ...  elle choisit de faire demi tour... Matias lui propose de la raccompagner. Elle décide de trouver le même arbre à l'extérieur et d'y grimper à son tour.

IMG_7467

IMG_7476

Nous continuons notre découverte de l'île avec les grottes de Las dos ventanas qui donnent un point de vue unique sur l'océan Pacifique. Nos poses photographiques donnent le vertige à José qui choisit de broyer le bras de Christelle quand Géraldine s'approche trop du bord.

IMG_7486

IMG_7527

NZD_7336

(Prêts pour le décollage !)

On continue la visite avec la carrière où l'on fabriquait  les chapeaux des moais Puna Pau. Puis, pour se raffraîchir un peu, on file à la plage d'Anakena où nous attendent 7 autres moais dont deux décapités. Cette fois ils tournent bien le dos à la mer. Nous nous empressons de sauter dans les vagues. Iban apprend à Christelle comment les prendre pour les surfer... et perdre son maillot ! Géraldine quant à elle y laissera ses lunettes adorées.

IMG_7608

(Dédicace de Las Z'à Pattas à l'île de Pâques !)

NZD_7390

On finit cette journée par le coucher de soleil sur les 15 moais d'Ahu Tongariki... les plus impressionants, non pas par leur nombre mais par la magie du lieu et de ces visages. Ils sont semblables à des dieux qui viennent de sortir de l'océan et de se poser là... le regard au loin comme si ils attendaient un événement inconnu... on attend avec eux. Ils imposent le silence et la contemplation. Journée magique !!!

NZD_7414

IMG_7637

Le deuxième jour sera plus court puisque nous nous levons à 11h. Pas de regrets, il pleut des cordes. Mais cela ne nous arrête pas. Nous partons avec Iban voir les deux volcans du parc... ca vallait la peinde se mouiller pour cette vue. Le cratère du volcan Orongo est juste impressionant : 600 m de profondeur pour 2km de diamètre ! Sur la crête du cratère se trouve le village sacré del hombre parajo. C'est ici que se déroule chaque année au mois de février une semaine de célébration que les gens viennent voir de l'autre bout du monde.

NZD_7432

NZD_7423

Nous poursuivons notre chemin en direction de l'autre volcan : où se trouve la fabrica (carrière) de los moais. Il y en a partout : des corps entiers , des têtes qui depassent, certains qui sont encore à moitié taillés dans la montagne... une fouille archéologique a permis de voir jusqu'où les sédiments avaient recouverts le corps des moais... ils sont allés jusqu'à 12m en dessous de la tête !!!! L'autre côté de la fabrique nous donne un super point de vue sur le cratère. Sur le chemin du retour, nous croisons une multitude de chevaux sauvages qui se balladent librement autour des nombreux moais qui ont été mis à terre par divers événements historiques.

DSCN6178

IMG_7832

IMG_7924

IMG_7939

Nous finissons la visite par un coucher de soleil sur les 5 moais d'Ahu Tautira gâché par les nuages. De retour au camping nous allons boire un verre avec Myreya et sa famille puis nous retrouvons nos compagnons de voyage au pub Topa Tangi. Après un petit spectacle de danse locale, Denisse et Géraldine se déchaînent sur la piste... Géraldine ne sait plus ou donner de la tête (ou des hanches) face au choix de cavaliers. L'un d'entre eux, Javier, lui apprend quelques pas locaux jusqu'à la fermeture. Christelle l'abandonne lâchement sur la piste pour aller faire dodo.

DSCN6218

 

Géraldine va payer cher ses deux heures de sommeil le lendemain puisqu'on se lève à 6h du mat pour aller voir le lever du soleil sur les 15 moais !

DSCN6240

DSCN6245

NZD_7199

 Un moment impressionant, on vous le conseille. On aurait pu se rendormir après ça me direz vous... et bien non... c'est parti pour une ballade à cheval pour découvrir l'intérieur de l'île. Pas moins de 6h les cheveux au vent. Les nerfs de Géraldine ont bien failli lâcher, surtout que l'un des guides s'amusait à crier et à exciter les chevaux. Christelle, elle, a pris son pied en partant au galop seule à travers champs.

IMG_8172

IMG_8086

(C'est bon, fous-moi la paix, marre du cheval... :D)

Mais au bout de quelques heures on a mal partout et on a hâte de rentrer. Au retour, une bonne douche parce qu'après tout ça on sentait bien le renard. Petite pause avant d'aller voir le coucher de soleil sur les 5 moais... heureusement un couple d'hollandais nous propose de nous emmener en voiture. Nous décidons pour notre dernier soir de manger au restau "Le bout du monde" avec Iban ... pas très typique mais c'était bon. On discute un peu et on se lamente de devoir rentrer à pied... un pascuan qui nous a entendus nous propose de nous raccompagner (on commence à se demander si on a beaucoup de chance ou si on a vraiment des têtes qui font pitié !)

IMG_8204

Le lendemain, nous faisons rapidement nos sacs pour libérer la chambre et prenons notre petit déj avec Iban et Denisse. Les empanadas au petit déj c'est du costaud !!! On remplit vite fait nos cartes postales (il faut bien faire baver les amis) et c'est déjà le moment des adieux. On ne croirait pas mais on part le coeur un peu gros... les amitiés se nouent vite... on espère se retrouver sur la route ici ou ailleurs.

Pour connaître la suite de nos aventures au Chili, retrouvez nous dans quelques jours sur laszapattas.canalblog.

DSCN6305

(Un cadeau de départ offert par Denisse :D)

Ciao !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Belle manière d'aborder ce thème, les indications s'avèrent utiles, surtout concernant les novices sur la chose!
P
Les filles, il va falloir que vous changiez de taf. Plutôt que de rester instit, vous devriez devenir journaliste. Vous avez dans ce domaine plusieurs cordes à votre arc: roman photo, journalisme d'investigation, guide chez "le Routard", traductrice chez "Lonely Planet" et j'en passe. Chez GALA je ne pense pas, "Vogue" peut être, car vous aimez poser ha ha ha ! Je sens même qu'il y a un vrai travail de sélection de photo (tu me trouves comment sur celle-là et puis comme ça, non celle-là tu ne la mets pas, celle-ci par contre j'suis top ....). En tout cas, ne changez rien, vous nous faites vivre de très beaux moments. Autant dans votre environnement humain, les amitiés et rencontres, que dans votre environnement physique, les sites majeurs que vous foulez de vos patas ... Vous êtes devenus les ambassadrices de toutes les contrées que vous découvrez car le désir d'être à vos côtés est totalement ..... totalement ..... biz et bisou à bientôt les filles
M
Hola Chicas !!! <br /> <br /> Siempre un regalo de leer estas paginas y de admirar vuestras fotografias !!!<br /> <br /> Wahou !! comment je me la pète en Pascuan ibérique !!!<br /> <br /> Enfin, il y en à d'autres qui ne gênent pas pour nous faire baver aussi !! grrr ...<br /> <br /> J'ai bien envie de rajouter des phylactères sur certaines photos, du genre : <br /> <br /> "Regardez-Moai comme je me la pète !!!! " LOL !!!!<br /> <br /> Ahahaha !! <br /> <br /> Non vraiment trop cool !! Continuez sur cette lancée !!<br /> <br /> Vivement la prochaine étape !!<br /> <br /> Ps : Christelle, je t'ai vu piquer un petit bout de cheval pour le mettre dans tes lasagnes !! Tu abuses !!!
K
Tu sais quoi ? tu es une grande , une énorme veinarde !!!<br /> <br /> Profite je veille sur Patrice !<br /> <br /> Bisou de Karine , Pascal et les petites .
M
Superbes les photos et les commentaires toujours aussi rigolos !!! bisous et bonne continuation
Publicité